Vous avez peut-être déjà vu votre chat garder la bouche entre-ouverte le nez en l’air !
Savez-vous que cet acte s’appelle le flehmen?
Minet caractérise cette grimace par le fait que la lèvre supérieure est relevée voir retournée, la gueule ouverte avec des mouvements rapides de la langue et le nez froncé. Ceci a pour but de fermer les narines et de provoquer l’inspiration de l’air par la bouche. Cette inspiration buccale permettra aux différentes molécules odorantes qui entourent le chat de sensibiliser l’organe voméronasal (appelé aussi « organe de Jacobson ») qui complète le système olfactif et est donc spécialisée dans le décodage de celles-ci.
L’organe de Jacobson se situe entre le palais de la bouche et le septum du nez, derrière les incisives.
En dirigeant les odeurs vers sa bouche, ce qui donne cette impression que le chat « goûte » les odeurs, le réflexe de Flehmen lui permet donc de mieux les interpréter et de disposer ainsi d’informations précieuses.
Ce sont donc le réflexe de FLEHMEN et son inséparable comparse l’organe de Jacobson qui expliquent que l’odorat soit un sens extrêmement important chez le chat, aussi indispensable pour communiquer que pour s’alimenter, se reproduire et assurer sa survie.
L’organe de Jacobson se rencontre également chez plusieurs autres espèces de vertébrés, (le tigre, le lion, la chèvre, le cheval, le lama, le buffle, la girafe, certaines chauve-souris, les serpents) dont l’Homme, même si nous ne savons toujours pas si nous l’utilisons de quelque manière que ce soit !
Commentaires récents