Episode 1 – Le sapin de Noël

Tout le monde le sait, le sapin de Noël et le chat ne font pas bon ménage. Enfin, ça dépend de quel point de vue on se place, car si pour vous la cohabitation entre le sapin et votre chat vous parait mission impossible, pour votre petit félin la présence du conifère s’apparente à Disneyland Paris !

Si vous avez déjà vécu la guerre félin-sapin ou entendu parler de celle-ci par des propriétaires de chat, vous serez probablement tenté de mettre une cloche de verre sur votre sapin de Noël ou de cellophaner votre chat. Ce sont, certes, des solutions envisageables, quoi que discutables tout de même. Je vais donc essayer de solutionner le dilemme pour vous.

 

 Conseils de la pro :

 Le choix du sapin

Si le sapin naturel a cette indéniable bonne odeur de sève, sachez que ses épines sont un véritable danger pour votre chat. En effet, en plus d’être très nocives pour l’animal, le côté pointu de l’épine peut blesser gravement le système digestif du chat en cas d’ingestion. Et croyez-moi, Minet goûtera automatiquement à cette nouvelle herbe fraîche poussée miraculeusement au milieu du salon.

Verdict : optez pour un sapin artificiel. Et voyez le bon côté des choses, vous serez quitte de ramasser les nombreuses épines tombées et que vous retrouverez encore en plein juillet, et vous éviterez aussi la visite chez le véto en urgence le soir du réveillon.

Fixation de l’arbre

Vous n’avez jamais vu un chat alpiniste ? Moi, oui ! Le chat a cette fabuleuse capacité à pouvoir grimper sur, à peu près, tous les arbres. Et ce ne sont pas quelques guirlandes qui vont l’en empêcher. Donc si vous ne voulez pas voir votre sapin faire un malaise au bout de quelques heures de présence, FIXEZ-LE ! Mettez des crochets, des vis ou équerres fixées au mur ou au sol, de telle sorte à ce que l’arbre soit stable et ne bouge pas sous l’assaut du fauve.

Processus d’installation du sapin

On sait que tout changement dans l’habitat provoque un stress certain pour votre chat et l’arrivée du sapin ne fera pas exception à la règle. Ce nouvel objet qui vient orner notre maison sera perçu comme un intrus sur le territoire du petit félin, allez-y donc en douceur. Je vous conseille de d’abord installer et fixer l’arbre sans le décorer. Laissez-le ainsi quelques jours en laissant le chat faire connaissance avec le conifère et s’habituer à sa présence. Vous pourrez ensuite y installer les guirlandes lumineuses, encore une fois sans décorations. Les lumières scintillantes vont intriguer votre animal qui sera sans doute attiré par leur mouvement. Il lui faudra donc aussi un ou deux jours pour s’acclimater. Vous pourrez ensuite installer vos décorations qui orneront votre arbre. Cependant, je vous conseille vivement de mettre les objets les plus délicats sur la partie haute du sapin et ceux les moins délicats, qui ne se cassent pas, sur le bas. Les petites choses qui pendent vont automatiquement attirer l’œil aguerri du chat, donc restez vigilant ! Afin que le chat recherche moins la chasse à la boule de Noël, donnez-lui une ou deux décorations incassables avec lesquelles il pourra s’amuser sans danger.

 

 Petites astuces pour sauver le sapin des griffes du chat

Afin d’éviter que le chat ne grimpe au tronc de l’arbre ou sur les premières branches, enveloppez le pied du sapin d’une couverture de survie. Le bruit ainsi que la texture font peur au chat et de plus il aura peur de son reflet déformé dans l’effet miroir de la couverture. Après quelques essais, votre félin abandonnera la partie. De plus, elle se mariera tout à fait aux couleurs de Noël, puisqu’on reste dans les dorés ou argentés. 

Le chat n’aimant pas l’odeur des agrumes, n’hésitez pas à disperser des pelures de mandarines ou d’oranges autour de votre arbre de Noël, cela l’en éloignera. Cependant, les pelures vont perdre de leur efficacité en séchant, n’oubliez donc pas de les changer régulièrement.

A ne faire sous aucun prétexte

INTERDICTION de sprayer votre chat avec de l’eau ! Cela va peut-être lui faire peur et l’éloigner du sapin, mais il fera aussi une association négative avec vous et cela risque de dévier sur une peur à votre égard, voire des comportements d’agressions envers vous. Un « NON » ferme sans crier suffira à l’éloigner de l’objet du délit.

N’oubliez pas : spray d’eau = maltraitance !

 

Voilà, j’espère que ces petites astuces vont pouvoir vous aider à préparer un beau sapin de Noël en sécurité, autant pour l’arbre que pour le chat !

Joyeux Noël à tous !