Qui ne connait pas cette monstrueuse fête d’Halloween et ses têtes de citrouille, ses squelettes et ses sorcières et leurs chats noirs ?

Le passé historique de cette fête n’est pas toujours connu de tous, mais sachez qu’il s’agit d’une fête, à la base, européenne puisqu’elle vient essentiellement de l’Irlande et non des USA comme on pourrait l’imaginer. En effet, Halloween était fêtée en Irlande depuis plusieurs siècles représentant la « Fête de la veille de tous les Saints ». C’est avec la migration des irlandais, cherchant le rêve américain aux Etats-Unis, qu’Halloween y débarqua également.

Mais alors quel rapport avec le chat noir ?

Il n’est finalement pas si difficile à trouver. Halloween regroupant tous les personnages, du plus monstrueux au plus énigmatique, la sorcière n’a pas mis long à faire partie de ses représentants. Le chat étant le fidèle compagnon de celle-ci, on a très vite compris le lien entre le félin et la fête.

En fait, la bonne question à se poser est : pourquoi le chat noir fait-il partie des complices de la sorcière ? Pourquoi pas un chat blanc, roux ou tricolore ?

La réponse : Le Moyen Âge.

Vous n’êtes pas sans savoir, que durant cette période sombre, bon nombre de sorcières furent arrêtées et brûlées sur le bûcher. Certes, elles étaient relativement naïves en ce temps-là et dévoilaient à qui le voulait leur pouvoir, parfois maléfique. Toujours est-il que lorsque les soldats des rois avaient pour mission d’arrêter une sorcière, ils le faisaient pendant la nuit lorsqu’elles étaient en pleine pratique de leur magie. Et la nuit… tous les chats sont gris ! Enfin… on les voit plutôt noirs…

Conclusion : sorcière arrêtée la nuit, son chat, alors vu noir, est embarqué avec elle. Ainsi, le petit félin, probablement doté lui aussi de pouvoir maléfique vu qu’il a soudainement changé de couleur avec la levée du jour, est brûlé avec sa maîtresse sur le bûcher !

Vous avez suivi ? Chat, vu noir durant la nuit, qui accompagne sa maîtresse sorcière sont tous les deux considérés comme des êtres diaboliques. Donc un cocktail parfait pour la fête d’Halloween !

Cependant, même que l’on sait tous que notre petit chat noir n’a pas de pouvoir et n’est pas non plus maléfique (quoi que… ?) il reste aujourd’hui encore un sacrifice parfait pour certains groupes aux croyances sataniques. Ceux-ci s’en donnent évidemment à cœur joie durant la fête d’Halloween et n’hésitent pas à sacrifier bon nombre de chats noirs pour obtenir les faveurs du diable… Brrr ça fait froid dans le dos ! Il y a d’ailleurs beaucoup de refuges animaliers qui refusent l’adoption des chats noirs durant cette sombre période et certaines villes n’hésitent pas à alerter leur population en leur demandant de laisser leur chat noir à l’intérieur.

Conseil de la pro : éviter de laisser sortir vos chats noirs durant les quelques jours avant et après Halloween, car il n’y a pas qu’aux USA que les groupes sataniques sévissent. La Suisse (ou l’ancienne région de celle-ci) détenant le triste record de la chasse aux sorcières, les sacrifices des chats noirs durant la période d’Halloween sont bien plus courants qu’on ne le pense dans notre pays.

Joyeuse Fête d’Halloween et gare aux friandises !