Il arrive souvent, malheureusement, qu’un chat se perde suite par exemple à une chute d’un balcon ou d’une fenêtre ou encore suite à un déménagement. Certains chats qui ont l’habitude de sortir ne retrouvent parfois pas le chemin de la maison.

Dans tous les cas, pour éviter ces situations, il y a plusieurs choses à mettre en place ; commencez par sécuriser les balcons et fenêtres, mettez un GPS aux chats habitués aux sorties mais surtout FAITES PUCER VOTRE CHAT. Cet élément est essentiel, même pour les chats « d’intérieur », car son contrôle sera le premier reflex de tout professionnel a qui l’animal sera remis.

Cependant, il existe quelques règles à suivre pour retrouver un chat perdu. Ce qu’il faut déjà savoir, c’est qu’un chat non habitué aux sorties ou qui ne se retrouve pas dans un lieu connu, aura plutôt tendance à se cacher dans un endroit sombre et à ne pas s’éloigner de la maison. Donc…

Faites un tour complet du quartier en interpellant les différentes personnes à proximité (voisins, commerçants, facteurs, livreurs, employés des rues,…)

Lorsque vous le cherchez, mettez vous à sa place. Regardez dans les petits coins, sous les voitures, les pneus et le moteur. Faites ouvrir les garages, les cabanes de jardins, les caves,…

Imprimer des affiches en couleur avec une photo récente de l’animal. N’oubliez pas d’y inscrire vos coordonnées, le lieu et la date de disparition, les détails du chat (nom, âge, sexe) et surtout tout signe distinctif pouvant faire reconnaître votre chat plus facilement

Déposer les affiches aux points stratégiques : arrêts de bus, écoles, poste, gare, lieu de passage. Faites attention à protéger votre affiche de la pluie

Diffusez l’affiche sur les réseaux sociaux et envoyez des messages à vos amis qui partagerons aussi l’info aux leurs

IMPORTANT

A la tombée de la nuit, appelez votre chat à très haute et intelligible voix. Ceci durant 5 minutes d’affilées, toutes les 20 minutes durant 3 heures. Appelez-le sans relâche ! Vous pouvez accompagner ces appels par des bruits familiers à votre chat (bruit de la gamelle posée, secouer le carton de croquettes,…).

Lorsque vous appelez l’animal, faites le toujours en revenant vers chez vous ! Car s’il suit votre voix, cela va le diriger dans la bonne direction.

Répétez ce processus sur plusieurs jours, mais au minimum durant 10 jours d’affilés toujours le soir ou la nuit afin d’éviter les bruits pouvant camoufler votre voix.

Ça marche vraiment ?

La méthode a fait ses preuves. Un chat vit dans un monde d’odeurs et de sons connus. Lorsqu’il s’égare ou qu’il a subit un choc, il perd tous ses repères et ne retrouve plus son chemin, même à 50m de chez lui !

S’il reconnaît votre voix et qu’il l’entend de façon répétitive, il arrivera à se repérer ou sera attirer par vos appels et finira par se manifester.

Cela marche après une semaine, un mois ou un an d’absence. L’important est de ne jamais perdre espoir ! Certaines personnes ont retrouvées leur chat perdu après des mois voir des années. Donc NE PERDEZ PAS ESPOIR !