Avec l’arrivée de l’automne, il n’y a pas que les arbres qui perdent leurs feuilles. Nos chats vont commencer leur mue et perdre… leurs poils ! Soyons francs, c’est un véritable calvaire pour nous humains.

Voici donc quelques conseils et astuces pour passer cette période plus sereinement.

Ne croyez pas que les chats à poils courts ne perdent pas leurs poils ! Ils en perdent tout autant que les chats à poils longs sauf que ça sera moins visible. Les chats sont des animaux du désert, ils vont donc mieux supporter le chaud (mais pas les canicules) que le froid. D’où le fait qu’ils se blottissent souvent devant les cheminées ou sous les radiateurs qui sont des sources de chaleur. Par conséquent, ils doivent également adapter leur pelage, tout comme nous adaptons nos vêtements selon les saisons. Le poil d’été sera plus fin et moins dense et le poil d’hiver sera plus épais, souvent avec un sous-poil.

Premièrement, je vous conseille de brosser votre chat quotidiennement durant ces périodes de mues. Cela évitera de retrouver des poils partout dans votre maison, mais surtout le chat en avalera beaucoup moins. Evidemment, selon le poil de l’animal vous ne pourrez pas utiliser n’importe quelle brosse. Un chat à poils longs aura un peigne plus spécifique qu’un chat à poils courts. Afin de vous fournir du peigne et des brosses appropriés à votre chat, je vous conseille de vous renseigner auprès d’une toiletteuse qui pourra voir l’animal. Ainsi, elle pourra vous guider sur le matériel à choisir. Personnellement, ayant une chatte des forêts norvégiennes, j’ai choisi plusieurs brosses : un petit peigne pour les poils de la tête, une brosse pour le corps, un peigne pour la queue et une brosse pour le sous-poil. Je la brosse tous les jours, c’est un moment de complicité et de plaisir pour  elle et moi. Puis je termine la séance de brossage avec le gant d’entretien pour ôter les poils morts qui seraient restés sur le pelage de l’animal. Et tout à la fin, une petite friandise pour la récompenser. Vous pouvez de temps en temps nettoyer les oreilles et les yeux de votre petit félin avec une lotion adaptée, il n’en sera que plus content.

Par contre, si vous avez un chat qui a tendance à avoir des poils qui feutrent, il faut vous procurer un peigne coupant (voir ci-dessous) pour retirer les éventuelles boules de poils. Cependant, un brossage quotidien est obligatoire. Vous éviterez ainsi un feutrage non récupérable que votre toiletteuse sera obligée de raser.

Attention : n’utilisez sous aucun prétexte la brosse Furminator qui est tout simplement un tue-poils ! Cette brosse à la mode ne coiffe pas l’animal, mais elle coupe des poils sains ! Donc à fuir absolument.

Deuxièmement, il faut savoir que Minet passe environ 1/3 de son temps à se toiletter. Pour ça c’est sûr : il est propre ! Mais en se toilettant, l’animal va avaler bon nombre de poils morts. Ces poils avalés vont faire tout le chemin du système digestif, mais parfois ils seront trop nombreux pour passer si facilement et resteront bloqués.

Attention : un chat va généralement à selle une fois par jour. Si vous constatez qu’il n’est pas allé à selle durant deux jours d’affilé, particulièrement en période de mue, n’attendez pas et consulter un vétérinaire. Ceci afin d’éviter un blocage intestinal.

Néanmoins, vous pourrez aider la digestion de votre petit félin avec un bol d’herbe à chat qui devrait être à disposition permanente de l’animal, particulièrement pour les chats qui ne sortent pas ! Si certains boudent l’herbe, passez alors à la pâte de malt que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés. Il en existe de toutes sortes, nature, avec un arôme de poisson, avec ou sans vitamines,… Peu importe celle que vous choisirez, du moment que Minet en mange env. 4-5 cm par jour durant cette période. Ces aliments vont aider au transit intestinal et éviter que des boules de poils ne bloquent les intestins.

Si votre chat vomit, pas de panique ! C’est normal. Le fait de régurgiter fait partie intégrante de la vie du chat. C’est ainsi qu’il se purge. Comme le félin n’a pas un système digestif qui permet l’ingestion de végétaux, l’animal va nettoyer son estomac en mangeant de l’herbe qui ressortira aussitôt avec les déchets se trouvant dans celui-ci.

Attention : s’il est normal qu’un chat vomisse de temps en temps afin de se purger, il n’est évidemment pas normal qu’il vomisse plusieurs fois dans la journée. Si vous constatez que Minet est apathique et ne mange pas ou pas comme d’habitude, consultez un vétérinaire car ça peut cacher une pathologie sous-jacente.

Conseil de la pro : un passage chez la toiletteuse après chaque mue en automne et au printemps est idéal pour obtenir un beau pelage sain.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour passer une période de mue facile et sans problème. A vos marques, prêts ? Brossez !