Avec l’arrivée de l’été, il se peut que nous rencontrions de fortes chaleurs, voire des canicules. Certes, notre chat est un animal du désert qui supportera mieux la chaleur que nous humains, mais il n’est pas à l’abri d’un coup de chaleur ou de soleil. En effet, depuis sa domestication le chat est devenu beaucoup plus fragile et sensible aux différentes températures.

Le chat régule sa chaleur corporelle par le biais de sa respiration. Celle-ci fonctionne comme un véritable système de refroidissement. L’animal expire en évacuant la chaleur vers l’extérieur grâce à la vapeur d’eau. Il inspire de l’air plus frais qui permet de refroidir son corps et de réguler sa température. C’est la raison pour laquelle, en cas de grosse chaleur, le chat se met à haleter. Ce mécanisme est perturbé lorsque l’air extérieur est à la fois très chaud et très humide, ou que l’animal a des problèmes respiratoires. Il y a alors un risque de surchauffe de la température corporelle.

Conseils :

Premièrement, veillez à garder une pièce de votre appartement au frais, de préférence celle où Felix aime se réfugier. Aérez bien la pièce le matin, puis fermez les stores afin d’éviter que la chaleur et le soleil n’y rentrent.

Faites très attention aux climatisations et ventilateurs qui ne sont clairement pas les amis de nos bêtes. En revanche, vous pouvez rafraîchir la pièce en y installant des sources froides. N’hésitez pas à fabriquer des sortes d’igloo avec un linge de bain mouillé à l’eau froide recouvrant une chaise par exemple. Mettez une bouteille en PET remplie d’eau au congélateur afin d’obtenir une « bouteille-glaçon » que vous pourrez entourer d’un linge et déposer sur un tapis, une couverture ou autres dodos où petit chat se sent bien. Vous pouvez aussi utiliser des poches de gels congelés, mais il est important que tout objet congelé soit enveloppé dans un linge pour éviter toute brûlure sur la peau de l’animal ou sa langue s’il cherche à le lécher. Les tapis rafraîchissants que l’on trouve dans les commerces spécialisés sont une solution idéale pour maintenir votre animal au frais.

Additionnez les sources d’eau ! Installez des gamelles d’eau fraîche, que vous changerez régulièrement, à plusieurs endroits de l’appartement. Afin de contrôler que votre chat s’hydrate suffisamment, remplissez les gamelles à ras bord pour voir si l’eau diminue. Si vous constatez qu’il ne boit pas assez, vous pouvez ajouter du jus de thon dans la gamelle pour l’attirer. Il est très important qu’il boive beaucoup pour éviter une déshydratation. De plus, privilégiez la nourriture humide aux croquettes, cela lui fera un apport d’eau supplémentaire.

C’est connu, le chat n’aime pas l’eau, sauf exception, mais lorsqu’il fait de grandes chaleurs, le mouiller quelque peu lui fera du bien. Attention toutefois à ne pas lui mettre de l’eau froide, mais légèrement tiède pour éviter un choc thermique. Lui caresser le dessus de la tête, ainsi que les pattes avec un gant de toilette mouillé fera le plus grand bien à Félix. Sachez également, que les coussinets sont les seules parties du corps qui transpirent chez le chat ! Donc, si ceux-ci sont humides et chauds, c’est que l’animal à chaud !

Et finalement, évitez de laisser sortir votre chat entre 12h00 et 17h00 ! Et surtout ne le laissez pas enfermé dans une voiture !

Quand s’inquiéter et quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

En cas de fortes chaleurs, Félix va automatiquement se mettre en mode « veille ». Il bougera moins, se nourrira moins et dormira beaucoup. C’est tout à fait normal… jusqu’à un certain point !

Si vous constatez que votre chat :

  • halète de manière intense et/ou bave
  • vomit ou a de la diarrhée
  • est agité puis a des difficultés de motricité ou titube
  • a des tremblements pouvant aller jusqu’aux convulsions

Le coup de chaleur peut entraîner la mort, prenez donc ces symptômes au sérieux ! Il faut agir en urgence en diminuant petit à petit sa température corporelle sans créer un choc thermique. Emmenez-le dans un endroit plus frais (sur du carrelage ou dans une baignoire par ex.), proposez-lui de l’eau, mais ne le forcez pas à boire. Mouillez-le avec de l’eau fraîche, puis, petit à petit, de plus en plus en plus froide. Faites circuler l’air. Et rendez-vous obligatoirement chez le vétérinaire en urgence !

Le coup de chaleur est particulièrement fréquent chez les chats à poils longs ou habitués aux climats rigoureux (Maine Coon, Norvégien, Sibérien, etc.). N’hésitez donc pas à brosser plus souvent l’animal qui va naturellement faire une mue importante en période de grande chaleur. Il affecte enfin particulièrement les chatons dont c’est le premier été, ainsi que les chats âgés facilement déshydratés.

N’oubliez pas, mieux vaut prévenir que guérir !