Vous avez sans doute déjà remarqué que votre chat a le bout du nez humide.

On entend souvent dire que si son nez est sec, c’est qu’il est malade, mais qu’en est-il vraiment ?

Premièrement, coupons court à cette idée. Minet peut tout autant avoir de le nez humide ou sec en étant malade comme en bonne santé. L’humidité de sa truffe n’est en rien représentatif de la santé de votre animal.

En fait, le fait que la truffe de votre chat soit humide, sèche, chaude ou froide n’a pas grande importance. En effet, certains chats ont un nez naturellement plus sec que d’autres. De plus la température et l’humidité du nez varient au cours de la journée. Ainsi, le fait que le nez de votre chat soit sec ou humide dépend en grande partie de la température et du taux d’humidité de son environnement.

Par exemple, si votre chat a le nez plus mouillé que d’habitude, c’est peut-être parce qu’il vient de faire sa toilette. Ainsi, en se léchant, il ajoute automatiquement une couche d’humidité sur son nez. De même s’il vient de boire et de tremper son museau par inadvertance dans son bol.

À l’inverse, si le nez de votre chat est sec et chaud, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour autant. En effet, il se peut que votre boule de poils ait passé trop de temps au soleil ou près d’un chauffage. Cela a alors eu pour effet d’assécher temporairement sa truffe.

Mais si votre chat a généralement le nez humide, c’est avant tout parce que cela lui permet de réguler sa température corporelle. En effet, l’effet d’évaporation qui en découle permet de refroidir son corps. De plus, l’humidité peut aider à faire adhérer les particules odorantes, améliorant ainsi son sens de l’odorat.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Le seul moment où vous devez vous inquiéter, c’est lorsque vous observez d’autres symptômes inhabituels chez votre chat : nez qui coule, éternuements, yeux qui coulent, fatigue, perte d’appétit, vomissements, diarrhées, soif excessive…

Là on n’attend pas et prends tout de suite rendez-vous chez son vétérinaire !