Soyons francs, nous apprécions tous d’avoir de jolies plantes ou fleurs dans nos appartements et jardins.
Cependant, la détention de végétaux lorsque nous avons un chat devient un réel danger pour eux. Attiré par le feuillage et les fleurs, surtout lorsque des insectes investissent les lieux, notre petit félin de compagnie ne va pas hésiter à les grignoter.
Les plantes dessus en sont un petit aperçu. Mais sachez qu’il y en a beaucoup d’autres, dont parmi les plus courantes et les plus toxiques :
- Aloé Vera
- Agrumes
- Anthurium
- Calla
- Asparagus (souvent dans les bouquets)
- Aubépine
- Avoine jaune
- Azalée et Bégonia
- Caladium
- Chanvre (plantes)
- Chélidoine
- Chrysanthèmes
- Coquelicot
- Croton
- Dauphinelle
- Renoncule
- Dieffenbachia
- Dragonnier
- Eucalyptus et Jasmin
- Flax et Fougère
- Genévrier
- Géranium et Glaïeul
- Gui et houx
- Rose de Noël ou d’hivers
- Hortensia
- Kalanchoé
- Lierre
- Pins
- Poinsettia ou Étoile de Noël
- Spathiphyllum
- Thuya
Ceci n’est évidemment qu’un échantillon des plantes les plus toxiques. Une liste plus exhaustive existe et est à votre disposition sur demande. N’hésitez pas à m’en faire la demande par e-mail.
Dans la plupart du temps, les symptômes d’une intoxication à une plante qu’elle soit ingérée ou non sont : vomissements, tremblements, hyper salivation, diarrhée, coliques, irritation de la peau, convulsions,… ces symptômes peuvent aller jusqu’à la mort si l’animal n’est pas pris en charge à temps par un vétérinaire.
Dans tous les cas, si vous voyez votre chat manger une plante et se frotter contre l’une d’elles, n’attendez pas de « voir si ça fait quelque chose » et ne demandez pas l’avis des internautes sur les réseaux sociaux. Une fois que vous aurez votre réponse, il sera peut-être trop tard ! Appelez immédiatement votre vétérinaire (ou celui de garde) ou appelez le 145 (service des intoxications en Suisse).
Mais pour éviter cela, ranger les plantes hors de portée du chat me paraît être une bonne idée !
Commentaires récents