Souvent, on me demande s’il faut couper les griffes du chat. Je pense qu’il est donc bon d’en savoir un peu plus…

De quoi sont-elles faites ?

Les griffes du chat sont composées d’une superposition de couches cornées et d’une « pulpe de l’ongle » qui comprend les nerfs et les vaisseaux sanguins. Elles sont rétractiles et sortent uniquement quand le chat le décide. Elles ont plusieurs fonctions et sont une partie essentielle de leurs pattes.

En effet, les chats vont procéder à des griffades qui sont un outil de communication visuel et olfactif.

Est-il bon de couper les griffes d’un chat ?

Couper les griffes de votre chat est un avantage pour vous et votre intérieur, mais aussi pour lui !

Des griffes trop longues peuvent le gêner dans sa démarche s’avérer dangereuses et lui causer des blessures sérieuses :

Les griffes risquent de rester accrochées aux tapis ou à d’autres textiles, et votre chat peut s’arracher une griffe en voulant se détacher

Votre compagnon peut se blesser en faisant sa toilette ou en se grattant

Les griffes peuvent pénétrer dans les coussinets et provoquer des inflammations douloureuses, voir des infections

La marche devient plus difficile, ce qui a des répercussions néfastes sur l’appareil locomoteur

Il se peut que la griffe se casse au mauvais endroit, qu’elle se fendille ou pousse de travers

Comment couper les griffes d’un chat ?

Pour les chats adultes, utilisez un coupe-griffes adapté, que vous trouvez dans les animaleries et entretenez-le avec soin pour qu’il reste tranchant.

Pressez doucement les coussinets de votre chat entre le pouce et l’index pour faire sortir la griffe. Coupez uniquement la pointe transparente de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux.

Si vous n’avez pas l’habitude vous pouvez blesser votre chat en coupant dans la pulpe, la partie sensible qui se trouve près de la base de la griffe. Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer comment faire si vous n’êtes pas sûr de vous.

Si un saignement survient lors de la coupe de griffes de votre chien ou animal domestique, vous pouvez déposer de la farine sur le bout de la griffe, ou tout autre anticoagulant, pour faire cesser le saignement plus rapidement.

En effectuant ce rituel régulièrement et dès son plus jeune âge, vous l’y habituez bien mieux et tout se passe bien. Vous pouvez aussi faire appel à un/e comportementaliste pour un apprentissage par conditionnement positif.

Pourquoi ne pas dégriffer un chat ?

Les chats dégriffés sont plus susceptibles de développer des problèmes comportementaux que leurs congénères aux griffes intactes. Plusieurs études indiquent que le dégriffage est un facteur de risque significatif dans le développement de problèmes de malpropreté et d’agressivité.