Il va sans dire que la période de Pâques est appréciée de tous, particulièrement des enfants, pour ses nombreux lapins et œufs en chocolat qui ornent rapidement nos magasins. Certes, le chocolat est un aliment bon pour notre santé notamment pour l’amélioration de notre moral de par les endorphines qu’il contient, mais il abaisse également la pression artérielle, favorise une bonne circulation du sang et diminue les crampes musculaires.
Le chocolat, est-il donc bon pour tous ? Non, surtout pas !
Le chocolat est à bannir totalement de l’alimentation du chat (et du chien) !
En effet, le chocolat (noir et au lait) contient du cacao qui est lui-même composé de théobromine. Cette substance est hautement toxique pour les animaux, car elle attaque leur système nerveux en s’accumulant dans l’organisme de l’animal. Plus le chocolat à une teneur haute en cacao, plus il sera nocif. Il peut donc très rapidement se transformer en véritable poison pour l’animal. Il suffit de 30gr de chocolat à 50% de cacao pour qu’un chat de 5kg meurt en quelques heures.
En revanche, le chocolat blanc ne contenant pas de cacao, donc très peu de théobromine, il n’aura pas cet effet toxique. Cependant, celui-ci est très sucré et reste donc dangereux pour votre chat et peut lui causer de graves problèmes de santé sur le long terme. Il est donc également à proscrire !
Quels sont les symptômes d’une intoxication par le chocolat chez le chat ?
Dans les 4 à 6 heures qui suivent l’ingurgitation du chocolat, le chat va commencer à vomir, à baver, il aura de la diarrhée, des pertes d’équilibre, des tremblements voire des convulsions, de l’hyperactivité et des troubles cardiaques.
Plus l’animal est petit, plus les risques d’intoxication seront grands ! N’attendez donc pas de voir apparaître des symptômes pour agir.
Que faire si le chat mange du chocolat ?
N’attendez pas et consultez votre vétérinaire ou un centre antipoison de toute urgence. Mieux vaut prendre les devants plutôt que de retrouver votre animal sans vie le lendemain matin.
Vous lirez sans doute sur Internet qu’il faut faire vomir l’animal avec du sel et de l’eau. Sachez que cette pratique est extrêmement risquée et doit être pratiquée uniquement par un professionnel. Je vous conseille de ne pas tenter l’expérience.
N° d’appel d’urgence en Suisse : 145
Joyeuses Fêtes de Pâques à tous.
Commentaires récents